Alors que Florence Parly, la ministre des Armées, a souligné que la France ne serait pas concernée par le rapatriement de djihadistes, la Turquie a annoncé le contraire.
Au micro de France Inter, Florence Parly, la ministre des Armées, a parlé du rapatriement, par la Turquie, des djihadistes français, partis se battre dans les rangs de l’Etat islamique. "Je n’ai pas connaissance d’un retour précis des terroristes de la part de la Turquie", a-t-elle souligné. Elle a aussi refusé de donner une estimation du nombre de terroristes français détenus.
Pourtant, deux heures après cette annonce, les dirigeants turcs ont annoncé que le rapatriement concernera des terroristes français. "Les démarches concernant 11 combattants étrangers d’origine française sont en cours", a indiqué le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Ismail Catakli.
Selon le journal Le Figaro, lors de la vaste offensive, amorcée le 9 octobre dernier, la Turquie a capturé plusieurs combattants. Lundi 11 novembre, la chaîne de télévision turque, TRT Haber, a annoncé le début du rapatriement des combattants étrangers. Parmi eux, un Américain et sept Allemands. D’après l’Observateur, ces derniers devaient être expulsés, jeudi.
Selon le ministre turc de l’Intérieur, Süleyman Soylu, près de 1 200 combattants étrangers de l’Etat Islamique sont actuellement détenus par la Turquie. "Pas besoin de courir dans tous les sens : nous allons vous renvoyer les membres de l’EI. Ils sont à vous, faites-en ce que vous voudrez", a-t-il annoncé, vendredi 8 novembre. Il a martelé que son pays va rapatrier ces individus. "Que cela vous fasse plaisir ou non, que vous leur retiriez ou non leur nationalité, nous vous renverrons ces membres de l’EI, vos propres gens, vos propres ressortissants", a-t-il affirmé.
>>> A lire aussi : Turquie : vers le renvoi des membres étrangers du groupe Etat islamique dans leur pays d’origine
.@florence_parly et les djihadistes français en Turquie : "Il y a un protocole pour rapatrier des terroristes ; je n’ai pas connaissance d’un retour précis" "" #le79Inter pic.twitter.com/g8lDyrpgTO
— France Inter (@franceinter) 11 novembre 2019