Condamné en novembre dernier à 20 ans de réclusion criminelle, Abdelkader Merah sera jugé en appel aux assises de Paris du 25 mars au 18 avril 2019.
Abdelkader Merah avait été condamné en novembre 2017 à 20 ans de réclusion criminelle pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle". La cour d’assises spéciale de Paris l’avait acquitté du chef de complicité des sept assassinats perpétrés en mars 2012 par son frère Mohamed Merah.
Le parquet général avait annoncé faire appel du verdict contre les deux accusés, Abdelkader Merah et Fettah Malki, dans le cadre du procès Merah. Le ministère public a en effet estimé que la cour d’assises spéciale de Paris "n’avait pas tiré toutes les conséquences juridiques des faits qui lui étaient soumis", notamment pour avoir acquitté Abdelkader Merah de la "complicité d’assassinats". Fettah Melki sera également rejugé. Il avait été condamné à 14 ans de prison pour avoir vendu à Mohamed Merah l’arme et le gilet pare-balles ayant servi à perpétrer les meurtres.
Après le verdict, l’avocat d’Abdelkader Merah, Eric Dupond-Moretti, avait salué une décision respectant les "règles de droit". La cour n’avait pas suivi les réquisitions de l’avocate générale, Naïma Rudloff, qui réclamait la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans contre Abdelkader Merah, en retenant contre lui la complicité. Pour le cas de Fettah Melki, l’avocate avait requis 20 ans de réclusion avec une peine de sûreté des deux tiers. Le calendrier attendu de ce deuxième procès a été officialisé dimanche par le parquet. Fait notable : ce procès en appel sera bien plus court que le premier, trois semaines contre cinq en première instance.