La tuerie de jeudi à la préfecture de police de Paris s’est soldée par cinq morts, dont celle de l’assaillant. Suivez la déclaration du procureur national anti-terroriste, Jean-François Ricard.
Ce samedi 5 octobre, le procureur national anti-terroriste, Jean-François Ricard, s’est exprimé sur l’attaque perpétrée, jeudi 3 octobre, à la préfecture de Paris. Il a ainsi avoué que le périple meurtrier de l’assaillant avait duré 7 longues minutes, c’est-à-dire entre sa première agression à 12h53 (heure métropolitaine) et sa neutralisation à 13h.
"Le caractère prémédité de l’auteur des faits semble être retenu par les enquêteurs, ainsi que sa radicalisation", a-t-il ajouté, confirmant une information du journal Le Figaro.
Une approbation de certaines exactions faites au nom de l’Islam
Selon le procureur, l’assaillant aurait adhéré à une vision radicale de l’islam et converti à ce dernier depuis une dizaine d’années. "Il y aurait eu des contacts entre [lui] et certains individus de la mouvance salafiste", a-t-il poursuivi dans sa déclaration.
Les premiers éléments de l’enquête ont révélé son acceptation à plusieurs attaques commises au nom de l’islam, comme la justification des attentats de Charlie Hebdo en 2015, son changement d’habitude vestimentaire depuis quelques mois ou encore son souhait de ne plus avoir certains contacts avec des femmes.
>> A lire aussi : Attaque au couteau à Paris : une minute de silence à la préfecture