Illustration-SYSPEO/SIPA
Le parquet de Dijon a annoncé l’arrestation de deux individus soupçonnés d’être à l’origine des tirs ayant blessé sept jeunes dans la nuit du 29 au 30 juillet, à Beaune, en Côte-d’Or. Les enquêteurs ont retenu la piste d’un acte raciste.
Pour rappel, le 30 juillet vers 2h du matin (heure française), un groupe de jeunes âgés de 18 à environ 25 ans a été la cible d’individus qui leur fonçait dessus dans une voiture Renault Clio. Les deux auteurs sont encore revenus, mais cette fois à bord d’une Mercedes classe B vers 4h20 (heure française). Ils ont ouvert le feu avec un long fusil sur les jeunes. Ces derniers ont été blessés dont deux sérieusement. Cependant, leur état de santé est stable.
Une quarantaine de policiers et une vingtaine de gendarmes ont été mobilisés afin de retrouver ces individus, selon le parquet.
Soupçonnés d’être les auteurs des tirs à Beaune la fin du mois de juillet dernier, deux hommes ont été interpellés dans les Bouches-du-Rhône, selon le parquet de Dijon dans un communiqué. Ils ont été placés en garde à vue vendredi soir.
"Ils sont soupçonnés de tentatives d’assassinat, violences aggravées par notamment la circonstance que les faits ont été commis en raison de l’appartenance à une soi-disant race, religion ou ethnie, réelle ou supposée, injures publiques à caractère racial, menaces de mort à caractère racial", a précisé le parquet.
La brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Marseille dans la commune de Saint-Andiol a arrêté le premier suspect. Quant au second, il a foncé sur les policiers et a blessé un fonctionnaire de la BRI de Marseille. Finalement, il a été interpellé dans la même commune vers 19h45.
>> Nos autres articles sur les Faits divers en France
(Sources : Europe 1/ Ouest-France)