Une banderole visant à soutenir l’épouse du président de la République a été déployée sur le pont des Barris, à Périgueux, ce week-end. Un collectif d’artistes voudrait dénoncer, à travers ce geste, le sexisme dont est victime Brigitte Macron.
Dans un contexte de tensions entre le Brésil et la France sur la gestion des incendies en Amazonie, le président du plus grand territoire d’Amérique latine s’en est pris à Brigitte Macron. Dans un message publié sur Facebook, dimanche 25 août, il s’est moqué du physique de la Première dame de France. Le post la comparait à Michelle Bolsonaro, en se basant sur son âge et son physique. "Vous comprenez maintenant pourquoi Macron persécute Bolsonaro ?", pouvait-on lire. Paulo Guedes, poids lourd du gouvernement brésilien, avait également déclaré : "Le président l’a dit, et c’est la vérité. Cette femme est vraiment moche".
A lire aussi >>> A lire aussi : Brigitte Macron insultée par un ministre brésilien : l’opposition hausse le ton
Indignés par ces attaques, deux artistes ont déployé, samedi 7 septembre, une banderole à Périgueux (Dordogne), louant la beauté de Brigitte Macron. Sur le pont des Barris qui enjambe l’Isle, on peut lire "Tu es belle Brigitte !", notent plusieurs médias. ADNX, l’un des deux artistes, a indiqué à France Bleu Périgord : "Je pense que ça dépasse complètement la politique, c’est juste une attaque contre une femme, c’est honteux". Son acolyte Klemere a pour sa part dit : "Le pont, c’est fait pour réunir les gens. Notre message a la même vocation".
ADNX et Klemere veulent en effet dénoncer le machisme et l’âgisme visant Brigitte Macron. Ils estiment que le président brésilien, Jair Bolsonaro, "c’est l’archétype du macho autoritaire".
Ces derniers jours, l’épouse du chef d’Etat français avait déjà reçu le soutien de plusieurs personnalités politiques, dont Jean-Luc Mélenchon. Vendredi dernier, Tiphaine Auzière, sa fille, a lancé sur Twitter le hashtag #Balancetonmiso pour prendre sa défense.