En moins de 24 heures, ce sont trois noyades qui ont été recensées en France métropolitaine touchée par la canicule.
Une série de noyades a été enregistrée en métropole en moins de 24 heures. Hier soir, une fillette de 9 ans s’est noyée dans le lac de Mirande, à Allevard-les-Bains dans l’Isère.
C’est à 19h40 (heure de métropole) hier soir que les secours ont été alertés par le père de la jeune victime. Le corps de l’enfant a été retrouvé deux heures plus tard par une équipe de plongeurs. Une enquête a été ouverte et selon Le Dauphiné Libéré, il s’agirait d’un accident.
Plus tard dans la nuit, c’est un homme de 46 ans qui s’est noyé à Clairac en Lot-et-Garonne. Il était en train de se baigner avec des amis dans le Lot quand il a été porté disparu vers 3h00 ce matin (heure de métropole). Ses amis ont alerté les secours et un important dispositif de recherche a été mis en place. Peu avant 4h30, le corps du quadragénaire a été retrouvé sans vie.
Ce matin, un enfant de 2 ans est décédé des suites d’une noyade qui s’est produite hier soir dans la piscine familiale à Montréal dans l’Aude. Les pompiers ont reçu l’alerte vers 19h30 (heure de métropole) hier soir. Ils ont pu réanimer l’enfant qui a ensuite été hélitreuillé vers Montpellier dans un état critique.
L’enfant n’a pas survécu et il est décédé ce matin à l’hôpital. Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie de l’Aude. Selon les premiers éléments, l’enfant se serait noyé dans une petite piscine hors-sol après avoir échappé à la vigilance de ses parents.
Comme chaque été, les noyades ont tendance à s’intensifier en cette période de l’année et 2012 n’échappe pas à la règle. Entre le 1er juin et le 26 juillet dernier, l’Institut national de veille sanitaire (INVS) a dénombré pas moins de 172 décès par noyade. Un nombre conséquent qui a persuadé l’INVS d’éditer une brochure "Mode d’emploi de la baignade" visant à prévenir ces accident qui se soldent souvent par des décès tragiques.
Sources : Le Dauphiné Libéré, Le Figaro, Le Parisien