Nordahl Lelandais est jugé pour l’enlèvement et le meurtre de la petite Maëlys. Après trois semaines de procès intenses, le verdict est attendu ce vendredi après-midi.
Le procès de Nordahl Lelandais pour l’enlèvement et le meurtre de Maëlys touché à sa fin après trois semaines intenses.
Comme le rapporte France Info, le verdict est attendu dans l’après-midi de ce vendredi 18 février, le jour de 39 ans de cet ancien maître-chien. Avant l’annonce du verdict, l’accusé a renouvelé "ses excuses" à la famille de la petite Maëlys. "Je reconnais l’intégralité des faits qui me sont reprochés, avec sincérité. Je sais que les familles n’accepteront jamais mes excuses, mais je me dois de leur présenter avec la plus grande sincérité", a-t-il indiqué, lors du dernier jour de son procès à Grenoble.
L’avocat général Jacques Dallest a réclamé dans son réquisitoire, jeudi, la peine maximale, une condamnation à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 22 ans. A son avis, le trentenaire est un "danger social absolu".
Il a ainsi, appelé les jurés à déclarer Nordahl Lelandais "grand criminel, grand prédateur". "Je ne le qualifie pas de tueur en série. C’est en revanche un psychopathe", a-t-il souligné.
De son côté, la défense a plaidé pour la réintégration de l’accusé dans "la communauté des humains". L’avocat Alain Jakubowicz a signifié que son client ne sera jamais Klaus Barbie alors que dans sa plaidoirie, l’un de ses confrères de la partie adverse a évoqué le procès historique du criminel de guerre allemand.
"Nordahl Lelandais ‘mérite clairement’ 30 ans de prison et non la perpétuité requise par l’avocat général", a affirmé son avocat.
> Notre dossier sur l’affaire Maëlys