Ce mercredi de Noël, les autorités françaises ont porté secours à près de 107 migrants tentant de traverser la Manche pour rejoindre l’Angleterre. Grâce à des conditions météorologiques clémentes, aucun blessé n’a été signalé lors des interventions.
Le mercredi 25 décembre, les autorités françaises ont secouru 107 migrants en difficulté en mer alors qu’ils tentaient de rejoindre les côtes anglaises. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar) a indiqué que l’opération s’est déroulée sans faire de victimes. Les conditions météorologiques favorables ont conduit à un nombre important de départs de petites embarcations depuis le nord de la France. Des mouvements ont été signalés sur le littoral, allant de Dieppe, en Seine-Maritime, jusqu’à Leffrinckoucke, près de Dunkerque, rapportent les médias français comme BFMTV.
> À lire aussi : Pas-de-Calais : découverte macabre à proximité d’une plage
Au cours de la journée, le Cross (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) Gris-Nez a coordonné 12 opérations de sauvetage en mer pour porter assistance à des migrants en difficulté. Près de Dunkerque, 30 personnes ont été secourues tôt le matin, tandis que d’autres ont été prises en charge par les Britanniques dans leurs eaux territoriales. Une autre embarcation, victime d’une panne de moteur, a nécessité l’intervention des secours pour sauver ses 51 occupants. Près de Calais, 26 personnes à bord d’un bateau en difficulté ont également été secourues. Avec 73 décès recensés en 2024, la Manche reste un passage périlleux, particulièrement en hiver pour des embarcations fragiles.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re