Mercredi dernier, plus de 80 personnes ont essayé de débarquer sur les côtes anglaises au péril de leur vie. Elles ont été secourues in extremis au large du Pas de Calais.
Les côtes françaises, et plus particulièrement le Pas-de-Calais, sont devenues une voie migratoire privilégiée, mais aussi l’une des plus dangereuses.
Mercredi, les équipes de secours ont été sollicitées à plusieurs reprises pour porter assistance à des migrants en difficulté. Tandis qu’elle traversait la baie de Wissant, l’une des barques a eu des problèmes en heurtant un banc de sable. Les 80 passagers, voyant leur vie en danger, ont demandé de l’aide. L’Abeille Normandie a alors été dépêché sur les lieux pour les prendre en charge
Une opération de sauvetage a été menée au large de Wimereux. Cinq individus, à bord d’une embarcation en difficulté, ont lancé un appel de détresse. Ils ont été récupérés par le remorqueur d’intervention. Ils ont été déplacés à Boulogne-sur-Mer pour y recevoir les premiers soins. Au total, 85 personnes ont été secourues, dont certaines se trouvaient dans un état d’épuisement avancé.
L’intervention rapide des navires de la Marine nationale a été salutaire.
Malgré les efforts des sauveteurs, les tragédies se multiplient dans la Manche. Depuis le début de l’année, plus de 70 migrants ont perdu la vie en tentant de traverser le détroit. Ce bilan humain dramatique fait de 2024 l’année la plus meurtrière depuis le début des traversées clandestines en "small boats".
Ces traversées sont organisées par des réseaux de passeurs qui profitent de la détresse humaine. Un vaste coup de filet mené mercredi en Allemagne a permis de démanteler un réseau syrien et irako-kurde soupçonné d’avoir organisé l’acheminement de centaines de bateaux vers les côtes françaises.