Les secours sont intervenus à plusieurs reprises au large des côtes du Pas-de-Calais samedi 17 février pour sauver des migrants à bord d’embarcations en difficulté.
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a annoncé des opérations de secours de migrants samedi 17 février.
Comme le rapporte France Info, le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) a envoyé un navire de sauvetage en milieu de matinée pour secourir 57 migrants au large de Gravelines. Une autre embarcation, avec 75 personnes à bord, a demandé assistance quelques heures plus tard. En une journée, 132 migrants ont été sauvés au large des côtes du Pas-de-Calais.
Dans un communiqué, la préfecture maritime a réitéré la dangerosité de ces traversées. Il a ainsi mis en garde "toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus". Selon ses dires, ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde avec plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles. "C’est donc un secteur particulièrement dangereux, y compris quand la mer semble belle", a-t-elle ajouté.
> A lire aussi : Manche : cinq migrants sont décédés au cours d’une tentative de traversée dans une eau glaciale