Parti des Etats-Unis le 15 juin dernier, le navigateur breton n’a plus donné signe de vie depuis deux semaines. La bonne nouvelle est arrivée le jeudi 12 août. Guirec Soudée a été retrouvé et en bonne santé.
Agé de 29 ans, Guirec Soudée est un aventurier originaire des Côtes d’Armor. Le Breton est parti du Cap Cod (Etats-Unis) le 15 juin, à bord d’une embarcation spécialement aménagée, pour essayer de rejoindre Brest à la rame.
Début juillet, une tempête l’a privé des moyens de communication longue distance. Sa dernière position relevée date du 3 juillet, lorsqu’il a atteint le Gulf Stream. Depuis, son équipe n’avait plus aucun signe de vie. Pour le retrouver, un protocole de recherche international a été lancé.
Son entourage a même fait appel à l’astronaute Thomas Pesquet. Alors que les proches de Guirec Soudée commençaient à être désespérés, une bonne nouvelle a été enfin annoncée le jeudi 12 août. Un chimiquier a croisé le chemin de l’aventurier au Nord des Açores (Portugal).
Le protocole de recherche engagé par le Maritime Rescue Coordination Centres (MRCC) de Ponta Delgada au Portugal, en relation avec le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage maritimes (CROSS) Gris-nez du Pas-de-Calais a porté ses fruits.
Le jeune homme a pu adresser un bref message pour dire qu’il allait bien. "Enfin une preuve ! Guirec va bien ! Quelle émotion", selon son équipe, rapporte France News Live. Après plusieurs jours d’angoisse, les proches du Breton sont désormais rassurés.
Guirec Soudée avait déjà traversé l’Atlantique à la rame d’est en ouest au mois de février. Il est connu du grand public depuis 2015, après son épopée avec une poule au Pôle Nord. Il avait passé 130 jours sur la banquise du Groenland.