Stephane Bommert/SIPA
Au terme d’une traque de 36 heures à Lardin-Saint-Lazare, en Dordogne, l’ancien militaire recherché a été "neutralisé" lundi 31 mai en début d’après-midi, a annoncé sur Twitter le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Depuis dimanche, une véritable chasse à l’homme a été organisée à Lardin-Saint-Lazare, en Dordogne. Un important dispositif porté par les GIGN de Toulouse et de Satory, en région parisienne a été alors mis en place. Ils étaient appuyés par plus de 300 gendarmes ainsi que des équipes cynophiles, et au moins sept engins blindés et sept hélicoptères. Les forces de l’ordre ont tenté de déloger Terry Dupin, 29 ans, réfugié dans une zone escarpée, pierreuse et boisée, difficile d’accès, d’environ 4 km2. L’ancien militaire a finalement été neutralisé ce lundi 31 mai en début d’après-midi, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
La nouvelle a été communiquée par Gérald Darmanin sur Twitter. "Merci aux gendarmes, et en particulier au GIGN, pour leur action déterminante ainsi qu’à l’ensemble des services de l’Etat mobilisés", a-t-il écrit sur les propos relayés par Le Figaro. Aucun militaire n’a été blessé lors de l’opération. En revanche, Terry Dupin est actuellement pris en charge par le service d’incendie et de secours à la suite d’une blessure par un tir de riposte, a souligné le préfet de Dordogne, Frédéric Perissat le préfet lors d’un point presse. D’après le général Pétillot, commandant de la région de gendarmerie de Nouvelle Aquitaine, l’ancien militaire a tiré à plusieurs reprises sur les hommes du GIGN lors de son interpellation. "Il était toujours dans la logique suicidaire" et se trouvait en "bordure" de la zone de recherches, a-t-il renchéri.
#Dordogne : l’individu a été neutralisé.
Merci aux gendarmes, et en particulier au GIGN, pour leur action déterminante ainsi qu’à l’ensemble des services de l’Etat mobilisés.— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 31, 2021
Dimanche 30 mai en Dordogne, des gendarmes sont intervenus pour un différend familial à Lardin-Saint-Lazare. Sur place, un homme leur a tiré dessus avant de prendre la fuite. Terry Dupin a agressé sur son ex-compagne, mère de ses trois enfants avant d’ouvrir le feu sur son nouveau compagnon. L’ancien militaire a déjà été condamné quatre fois pour des violences conjugales sur son ancienne épouse.
Voir notre rubrique faits divers en France