Ce sapeur-pompier, qui n’était pas en service, s’était précipité pour aider une septuagénaire qui traversait un passage à niveau lorsque les barrières étaient levées, indique un communiqué des pompiers du département.
Selon Ouest-France, l’incident s’est produit dimanche 18 août vers 15h15, lorsqu’une femme de plus de 70 ans a tenté de traverser la voie ferrée à Pleine-Fougères, à la frontière entre la Bretagne et la Manche. Entendant la sonnerie signalant l’arrivée du TER reliant Granville à Rennes, elle a été prise de panique et est tombée sur les rails. Sa fille a expliqué à Ouest-France qu’elle aurait fait un malaise à ce moment précis.
C’est alors que Loïc Lenoir, pompier volontaire depuis 36 ans et employé municipal à Pontorson (Manche), est intervenu. Passant en voiture avec sa compagne, il s’est précipité pour secourir la femme et l’a mise à l’abri. Malheureusement, lors du passage du train, cet homme courageux de 59 ans a été mortellement touché.
"Malgré une prise en charge rapide par ses collègues du SDIS 35 et une équipe médicale du SAMU 35, il n’a pas survécu à ses blessures", a déclaré le Service départemental d’incendie et de secours de la Manche dans un communiqué. La dame secourue, qui a subi des blessures légères, a été transportée à l’hôpital de Fougères. La compagne de la victime, en état de choc, a également été assistée par les secours, tout comme le conducteur du train, qui a été pris en charge par un responsable de la SNCF.
Le TER, transportant 120 passagers, a été immobilisé le temps des constatations. Les voyageurs ont ensuite été acheminés par autocar jusqu’à Dol-de-Bretagne, rapporte Ouest-France.
"C’est un choc immense pour sa famille, ses amis, ses collègues du centre de secours, ainsi que pour la commune de Pontorson où il travaillait comme agent municipal", peut-on lire dans le communiqué du SDIS. Le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, ainsi que d’autres autorités, ont exprimé leurs plus sincères condoléances.
Le maire de Pontorson, André-Jean Belloir, a confié à Ouest-France : "C’est une tragédie. Nous sommes sous le choc. Il travaillait pour la commune depuis longtemps et était apprécié de tous. Il était sur le point de prendre sa retraite. Il est mort en aidant les autres, ce qui reflète bien qui il était". Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.