La préfecture maritime de l’Atlantique a salué la coopération entre les acteurs nationaux et internationaux de la lutte contre les stupéfiants. Cette collaboration a permis d’obtenir "ce résultat exceptionnel".
La Marine nationale a intercepté un bateau de pêche d’une vingtaine de mètres dans le golfe de Guinée, jeudi 14 mars, a indiqué la préfecture maritime de l’Atlantique.
Comme le rapporte 20 Minutes, les militaires français ont retrouvé 10 693 kilos de cocaïne à bord du navire battant pavillon brésilien.
Le parquet de Brest a décidé de détruire cette marchandise, dont la valeur est estimée à près de 695 millions d’euros. Ainsi, plus de 10 tonnes de drogue ont été transbordées sur le bateau de la Marine nationale.
Dans un communiqué, la préfecture maritime de l’Atlantique a salué ce "résultat exceptionnel", fruit de la parfaite coopération entre les acteurs nationaux et internationaux de la lutte contre les stupéfiants.
L’opération a été menée sur la base d’une enquête avec la police fédérale brésilienne. Elle a été conduite par l’office antistupéfiant et la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières avec la collaboration de la DEA américaine.
Pour rappel, la Marine nationale a déjà saisi plus de 5 tonnes de cocaïne dans le golfe de Guinée, une zone maritime prisée par les trafiquants.
> A lire aussi : Antilles : plus de 8 tonnes de cocaïne saisies, huit personnes mises en examen
#CECLANT | Le 14/03 un bâtiment de la @MarineNationale a procédé à la saisie de + de 10T de cocaïne au large des côtes africaines. L’équipe de visite de la Marine nationale est intervenue au petit matin sur un bateau de pêche d’une vingtaine de mètres.
➡️https://t.co/OzQlSp0PLz pic.twitter.com/SAkeReL6th— Préfecture maritime et commandement en chef ATLANT (@premar_ceclant) March 20, 2024