Après plusieurs mois d’enquête, les forces de l’ordre ont réussi à mettre fin à un important réseau de trafic de stupéfiants qui opérait entre l’Isère et la Savoie.
L’opération, initiée en mars dernier, visait un point de vente de stupéfiants installé dans le quartier Bayard, à Pontcharra, petite ville située entre Grenoble et Chambéry. D’après les informations fournies par le procureur de Grenoble, Eric Vaillant, ce réseau générait des revenus estimés à 100.000 euros par mois. Après une longue période de surveillance et d’investigations, les forces de l’ordre ont agi. Mardi, environ 170 gendarmes des départements de l’Isère et de la Savoie ont simultanément perquisitionné 19 lieux dans ces deux territoires. 13 personnes ont été arrêtées.
Suite à ces interpellations, huit des suspects, dont un mineur de 17 ans, ont été mis en examen vendredi pour trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs et blanchiment. Parmi eux, six ont été placés en détention provisoire, tandis que deux autres ont été relâchés sous contrôle judiciaire. Les gendarmes ont procédé à d’importantes saisies durant les perquisitions : plus de 200.000 euros en espèces, environ 1 kilogramme de résine de cannabis, 800 grammes de cocaïne, des bonbonnes de protoxyde d’azote ainsi que des armes, notamment trois fusils de chasse et trois armes de poing. Les autorités ne comptent pas en rester là. D’autres actions seront menées dans ce quartier pour démanteler définitivement ce point de deal et dissuader les consommateurs de s’y rendre.
Source : Lefigaro.fr