L’agent de la police aux frontières aurait permis à des passagers d’échapper aux contrôles douaniers. Huit autres individus ont été mis en examen.
Un agent de la police aux frontières, en fonction à l’aéroport d’Orly, se retrouve impliqué dans un réseau de trafic de cocaïne et de cannabis opérant dans les Hauts-de-Seine. Ce fonctionnaire de 31 ans est suspecté d’avoir facilité l’introduction de valises remplies de drogue, permettant ainsi à des passagers d’éviter les contrôles douaniers. Comme l’a confirmé le parquet de Nanterre, le policier ainsi que huit autres individus ont été mis en examen le vendredi 12 janvier 2024.
L’affaire a débuté en novembre 2023 avec l’ouverture d’une information judiciaire portant sur des chefs d’accusation tels que trafic et importation de stupéfiants, participation à une association de malfaiteurs, et corruption passive et active. La plupart des suspects, originaires de la cité Maurice-Thorez à Malakoff (Hauts-de-Seine), ont été placés en détention provisoire.
Le policier aurait été arrêté le 9 janvier dernier. Le 29 octobre 2023, il aurait permis à un passager en provenance de Martinique d’éviter les contrôles douaniers en utilisant une porte dérobée pour quitter la zone internationale. Selon les autorités, le trafic impliquait des dizaines de kilos de cocaïne transportés entre la Martinique et la métropole.
Le parquet a précisé que ce réseau opérait depuis plusieurs mois dans les Hauts-de-Seine, alimentant des points de vente à Paris et dans d’autres villes. Au cours des perquisitions, les forces de l’ordre ont saisi près de 70 kg de drogue, dont 47 kg de cocaïne et plus de 20 kg de résine de cannabis.
Source : Ouest-france.fr