Douze personnes ont été mises en examen dimanche 12 mars 2023 à Paris et onze d’entre elles, parmi lesquelles un douanier, ont été écrouées, dans un dossier de trafic de stupéfiants avec l’Amérique latine.
Les arrestations ont été effectuées mercredi 8 mars lors d’un coup de filet en région parisienne des enquêteurs de l’antenne de police judiciaire d’Évry, appuyée par les hommes de la brigade de recherches et d’intervention (BRI) de Versailles, de Nanterre, Financière et Anti-terroriste. Les suspects ont notamment été interpellés dans le quartier sensible de la Grande-Borne à Viry-Châtillon, dans l’Essonne.
Les douze personnes ont été mises en examen pour importation, trafic et blanchiment de stupéfiants, association de malfaiteurs, corruption et infractions liées aux armes. Selon les sources, l’enquête a révélé que le trafic était organisé depuis l’Essonne, en particulier avec le Mexique.
Selon les enquêteurs, le douanier, un employé "modèle", est soupçonné d’avoir laissé passer chaque semaine des valises remplies de cocaïne.