Daniel Cole/AP/SIPA
Les catholiques de Nice prieront pour leurs trois martyrs, en ce dimanche 1er novembre à 18 heures (heure locale). La messe de la Toussaint sera aussi dédiée à leurs proches.
Pour les fêtes de la Toussaint, les catholiques de Nice se recueillent, ce dimanche 1er novembre, sous haute surveillance. Ils ont dédié la messe pour leurs trois martyrs et leurs proches. Vincent Loques, le sacristain de 54 ans, Nadine Devillers, une habitante du quartier de 60 ans et Simone Barreto Silva, une Brésilienne de 44 ans résidant en France, sont les malheureuses victimes d’une attaque au couteau quelques jours plus tôt.
Dans toute la France, le déploiement des forces de sécurité a été renforcé, notamment autour des églises. Malgré le reconfinement de la France en raison de la Covid-19, les cultes ont obtenu une dérogation auprès des pouvoirs publics jusqu’à lundi 2 novembre inclus.
> A lire aussi : Attaque à Nice : Une troisième personne placée en garde à vue
Le maire de Nice Christian Estrosi assistera à une cérémonie de recueillement, dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption, dans la soirée de ce dimanche. Il a encouragé les fidèles à se rendre aux messes. Mgr André Marceau, évêque de Nice, va présider la messe. Les curés de Nice et les prêtres de la paroisse vont aussi y assister.
Selon l’archevêque Monseigneur Jérôme Beau à France Bleu, cette attaque a marqué les fidèles du diocèse de Bourges. "Des chrétiens ont été tués parce qu’ils étaient chrétiens. Les personnes qui ont fait cet attentat l’ont fait en argumentant au nom de Dieu. On ne peut pas attaquer quelqu’un au nom de Dieu, parce que refuser l’autre, c’est refuser Dieu", a-t-il souligné.
> A lire aussi : Attaque à Nice : "Très clairement, c’est la France qui est attaquée", estime Emmanuel Macron