La cour d’assises spéciale de Paris a rendu son verdict mardi 13 décembre. Les huit accusés du procès de l’attentat de Nice sont condamnés à des peines allant de 2 à 18 ans d’emprisonnement.
Le verdict de l’attentat de Nice, qui avait fait 86 morts le 14 juillet 2016, a été rendu mardi par la Cour d’assises spéciale de Paris, après trois mois de procès. Les huit accusés ont été reconnus coupables. Ils ont été condamnés à des peines allant de 2 à 18 années de prison.
La qualification d’association de malfaiteurs terroriste a été retenue contre deux des trois principaux accusés, à savoir Mohamed Ghraieb et Chokri Chafroud. Ils ont écopé, tous les deux, de 18 ans d’emprisonnement, soit plus que les réquisitions du parquet national antiterroriste (15 ans). Comme l’ont demandé les avocats généraux, la qualification de "terroriste" a été abandonnée pour le troisième principal accusé, Ramzi Arefa. Celui-ci a écopé de 12 ans de prison.
Les cinq autres accusés ont été reconnus coupables de trafic d’armes ou d’association de malfaiteurs, sans qualification terroriste. Ils ont été condamnés à 2 à 8 ans de prison. Leur peine a été assortie d’interdiction de détention et de port d’armes, et à des interdictions définitives du territoire français pour certains d’entre eux. Le terroriste qui a foncé dans la foule à bord d’une fourgonnette sur la Promenade des Anglais est mort dans l’attentat.
"Ils sont tous reconnus coupables donc oui, c’est satisfaisant. Après, 18 ans de prison, pour moi, ce n’est pas assez", selon une victime originaire de Seloncourt (Doubs), citée par France Bleu. Elle estime que la peine aurait pu être plus sévère. "Je sais bien que le responsable de l’acte est décédé, mais ces gens-là ont aidé à ce que l’attentat puisse se produire. Je pense qu’ils sont autant coupables que lui du nombre de décès", selon ses dires.