Un homme meurt noyé dans le Cher dans la nuit de vendredi à samedi à Tours en voulant échapper à un contrôle de police.
Le procureur de la République de Tours a annoncé un cas de noyade dans le Cher dans la nuit de vendredi à samedi. Un automobiliste qui voulait échapper à un contrôle de police est décédé en se jetant dans la rivière, a souligné la même source citée par BFMTV. D’après le communiqué du parquet, les faits se sont produits le 10 septembre à 3h20 du matin. Un individu circulant seul dans un véhicule de type Citroën C4 roulait à vive allure. Il a ensuite dépassé un équipage de police secours du commissariat de police de Tours avec quatre policiers à son bord. L’équipage a alors suivi le véhicule afin de procéder à son contrôle.
Les policiers ont utilisé un gyrophare, mais le conducteur a toujours refusé d’obtempérer. Après avoir percuté un arbre, l’automobiliste est sorti de sa voiture à proximité du Cher. Poursuivi par les policiers, qui n’ont pas réussi à le toucher avec leur taser, le conducteur s’est ensuite jeté dans la rivière. Un policier s’est alors précipité dans le Cher pour le secourir, mais en vain. Les sapeurs pompiers de Tours étaient également mobilisés et ont procédé aux opérations de secours avec l’aide de plusieurs plongeurs. "Après plus de 30 minutes de recherche, le conducteur du véhicule était retrouvé inconscient dans la rivière. En arrêt cardio-respiratoire et malgré des tentatives de réanimation, il décédait sur place", est-il indiqué dans le communiqué.
Une première enquête pour refus d’obtempérer a été ouverte et confiée à l’antenne de police judiciaire de Tours. Par ailleurs, l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) mène une deuxième enquête en recherche des causes de la mort, a déclaré le procureur Grégoire Dulin. Samedi matin, la victime n’a pas encore pu être identifiée avec certitude, a souligné le parquet.