SICCOLI PATRICK/SIPA
Un élève de 15 ans du lycée Tours-Nord a été placé en garde à vue et déféré au parquet le 25 mars dernier. Il a poignardé un camarade qui l’avait accusé de tricher.
Un élève du lycée Tours-Nord sera jugé en mai après avoir poignardé un camarade le 24 mars dernier, selon la procureure de la République Catherine Sorita-Minard. "Un différend est né à la suite des accusations de tricheries lors d’un contrôle de connaissances en classe, et qu’à la sortie, des insultes ont été échangées entre les deux lycéens", a-t-elle affirmé. La magistrate a indiqué que le jeune mis en cause a alors sorti un couteau de type Opinel qu’il portait sur lui, et a frappé son camarade au flanc.
La victime a été déclarée en incapacité totale de travail (ITT) pendant cinq jours, rapporte Le Figaro.
Alertés, les policiers se sont rendus au domicile du concerné, mais il était absent. En début d’après-midi, il s’est rendu au commissariat avec ses parents pour être placé en garde à vue. Il a avoué avoir jeté le couteau dans la Loire. D’après la procureure, le mineur mis en cause a été déféré au parquet le 25 mars et sera jugé par le tribunal pour enfants. Cette décision a été prise au vu de la "gravité du comportement, commis de surcroît au sein d’un établissement scolaire (circonstance aggravante)".
En attendant son jugement, il ne peut plus fréquenter le lycée ni contacter la victime. Il répondra de violences avec ITT inférieure à huit jours et usage d’une arme dans un établissement scolaire.
> Sur le même sujet : Ille-et-Vilaine : un lycéen de 17 ans poignardé par un de ses camarades