Les parents des deux petits garçons affirment ne pas comprendre la décision du centre diocésain de Tours qui se dit "attaché au respect des codes qui régissent la société".
Deux petits garçons âgés de 4 et 6 ans étaient interdits d’entrée dans une école privée de Tours début juin parce qu’ils portaient une jupe et une robe. Ces tenues sont réservées aux petites filles à l’école Sainte-Jeanne-d’Arc. "On nous a dit que les élèves devaient venir à l’école avec ’une tenue correcte’, et que le port de la jupe ne respectait pas le projet éducatif de l’établissement", a déploré le père d’élève. Ce dernier a dénoncé la décision de l’établissement d’écarter volontairement des enfants pour leurs tenues et de rester campé sur des positions qui ne sont plus adaptées à notre époque. "Personne ne demande à la maîtresse comment elle va être habillée, ni au directeur diocésain d’ailleurs", a-t-il pointé, propos relayés par BFMTV.
Pour justifier ce choix vestimentaire de ces deux garçons, Émelin, père de ces deux petits garçons a confié que leur fils de 6 ans aimait bien porter des jupes à la maison, au centre de loisirs, au parc le week-end. Plus encore, il aime bien les paillettes, le vernis, les déguisements de princesse et le deuxième âgé de 4 ans en porte aussi souvent. "Ils sont très heureux comme ça et ça ne nous pose absolument aucun problème", a-t-il lâché. Le père de famille a alors regretté que l’éducation doive passer par de telles normes genrées.
Après plusieurs refus de l’école concernant le port de jupe des garçons, les parents sont reçus par Bernard Le Floch, le directeur du centre diocésain. Durant plus de trente minutes de discussion, aucun accord n’a été trouvé entre les deux parties. A l’issue de la rencontre, Émelin et Roxane ont d’ailleurs décidé de mettre leurs trois enfants dans le public à la rentrée prochaine. Interrogé par BFMTV, Bernard Le Floch a admis que le règlement intérieur de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc ne mentionne pas clairement l’interdiction pour les garçons de porter des jupes. "En 40 ans de carrière, c’est la première fois que je suis confronté à une situation comme celle-là", a lâché le directeur du centre diocésain. "Au jardin d’enfants, au parc, ils s’habillent comme ils le souhaitent. Nous ici, nous demandons à ce que certaines règles soient respectées, c’est tout", a-t-il précisé.
Après la rencontre, les parents ont reçu un courrier manuscrit soulignant que leurs fils ne seraient pas acceptés en classe en jupe. Le lendemain, les deux garçons sont venus à l’école en bermuda et short. Quelques jours plus tard, la façade de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc a été remplie d’affiches et de tags revendiquant la possibilité pour les petits garçons le droit de porter des jupes ou des robes s’ils le souhaitent. Des slogans comme "Son corps, sa tenue, son choix", ont été marqués sur le mur.
En savoir plus sur BFMTV