Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que l’enseignante a demandé à une élève de 18 ans d’enlever son voile religieux. La lycéenne l’a bousculée et giflée.
Sur le récit de France Bleu Nord, la chaîne France Info rapporte qu’une élève a été placée en garde à vue lundi 7 octobre soir. Elle est soupçonnée d’avoir donné des coups à une enseignante de STMS (Sciences techniques médico-sociales) du lycée Sévigné de Tourcoing (Nord).
Des sources policières ont indiqué que la professeure a demandé à la lycéenne d’enlever son voile religieux qu’elle venait de mettre avant de quitter l’établissement. L’élève a refusé, puis elle a bousculé et giflé l’enseignante qui a décidé de déposer une plainte. La jeune fille de 18 ans s’est enfuie, mais elle a été interpellée vers 19 heures.
Les enseignants du lycée se sont réunis et ont exercé leur droit de retrait. Il n’y a donc pas eu de cours mardi dans l’établissement.
Doriane Bécue, la maire de la ville, a réagi dans un communiqué de presse. "Je condamne vivement les violences subies par l’enseignante du lycée Sévigné à Tourcoing alors qu’elle faisait respecter le principe de laïcité auprès d’une élève", a-t-elle écrit. Selon elle, l’école est le lieu de la transmission des valeurs républicaines et "nous devons tous soutenir nos enseignants face à cet acte inacceptable".
L’édile a souligné qu’avec l’équipe municipale, ils sont aux côtés de l’ensemble des enseignants, du personnel et de la direction de l’établissement. " Ils ont notre total soutien", a-t-elle insisté.
> Sur le même sujet : Lycée : un élève agresse son professeur et lui casse le nez car il a confisqué son téléphone !