Lors de son déplacement à Tourcoing samedi 13 mai, le ministre de l’Intérieur a pris part à l’inauguration d’un restaurant de la chaîne O’Tacos. G. Darmanin a salué l’ouverture du nouveau commerce dans la région sur Twitter, suscitant la polémique.
Ancien maire de la ville de Tourcoing (Nord), Gérald Darmanin avait quitté son poste en 2020 pour prendre celui de ministre de l’Intérieur du gouvernement d’Édouard Philippe. En déplacement dans les Hauts-de-France samedi, il a participé à l’inauguration d’un restaurant de la chaîne O’Tacos. L’homme politique a ensuite partagé une photo de l’événement sur Twitter, montrant son soutien à l’ouverture du nouvel établissement.
Le tweet a été vu par des millions de personnes. Cette participation à l’inauguration du fast-food a suscité une vague d’incompréhension chez les internautes, qui se sont exprimés massivement sur les réseaux sociaux.
Nouveau commerce O’Tacos, place de la Résistance #Tourcoing, vient d’ouvrir ! Heureux d’avoir accompagné avec @DorianeBecue ces deux Tourquennois dynamiques ! Allez-y : ouvert tous les jours ! pic.twitter.com/hQTVjcqpDu
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 13, 2023
Nadège Abomangoli, la députée LFI de Seine–Saint-Denis, a exprimé son regret sur le fait que le ministre accorde de l’attention à l’ouverture d’un fast-food alors qu’il n’a pas réagi à la démission du maire de Saint-Brévin. "Toujours pas de réaction du ministre de l’Intérieur à la suite de la démission du maire de #SaintBrevin. Yannick Morez vaut moins qu’un tacos. La lutte contre l’extrême-droite aussi. Le #macrolepenisme en marche", a-t-elle écrit.
Annaël Gérard, ancien conseiller départemental des Jeunes de Haute-Garonne, s’est interrogé sur la présence de M. Darmanin à cette occasion. Certains internautes ont remis en question la pertinence de la participation d’un ministre à un tel événement.
Toujours pas de réaction du ministre de l’intérieur à la suite de la démission du maire de #SaintBrevin. Yannick Morez vaut moins qu’un tacos. La lutte contre l’extrême-droite aussi. Le #macrolepenisme en marche https://t.co/BdzLPBF9va
— Nadège Abomangoli (@abomangoli) May 13, 2023