Après l’agression d’une enseignante du lycée Sévigné à Tourcoing, lundi 7 octobre, la direction de l’établissement a décidé d’annuler les cours pour la journée de ce mercredi. Cette décision a été prise à la suite d’une journée de concertation entre les équipes pédagogiques pour traiter les conséquences de cet incident choquant.
Les élèves du lycée Sévigné à Tourcoing n’ont pas cours ce mercredi 9 octobre. D’après les médias, cette décision fait suite à l’agression d’une enseignante par une étudiante, survenue lundi, qui a secoué la communauté éducative. Les autorités jugent nécessaire de mettre en place des mesures d’accompagnement pour soutenir le personnel enseignant et les jeunes affectés par cette violence.
Les faits se sont produits lorsque l’enseignante a demandé à l’élève de retirer son voile à l’intérieur de l’établissement. Cela a provoqué une réaction violente de la concernée, qui a pris la fuite après l’incident. Les forces de l’ordre ont cependant réussi à l’interpeller quelques heures plus tard. Placée en garde à vue, elle devrait être présentée devant le parquet de Lille pour une comparution immédiate. De son côté, l’enseignante a décidé de porter plainte, entraînant l’ouverture d’une enquête pour faire toute la lumière sur les circonstances de cette agression.
Après l’incident, la direction du lycée Sévigné a organisé une journée de dialogue avec l’équipe pédagogique pour réfléchir aux prochaines étapes. Ainsi, les cours sont suspendus pour la journée de ce mercredi, mais l’établissement accueillera néanmoins les lycéens pour leur offrir un espace d’écoute. Une cellule d’accompagnement a été mise en place pour soutenir à la fois les enseignants et les élèves. Des équipes de sécurité et des intervenants spécialisés dans les valeurs de la République interviendront aussi pour sensibiliser les élèves à la laïcité. Cette démarche vise à apaiser les tensions et à restaurer un climat serein au sein de l’établissement.
> Tous nos articles de faits divers en France sur Linfo.re