Les cas d’intoxication relevés dans une crèche de Toulouse (Haute-Garonne) ont entraîné l’hospitalisation de six enfants.
Six enfants ayant fréquenté une crèche à Toulouse ont été hospitalisés en novembre, dont certains dans un état grave, en raison d’une intoxication à la bactérie E. coli. En conséquence, deux plaintes ont été déposées par des familles, rapporte Le Parisien citant une information de France Bleu Occitanie. D’après le parquet, ces plaintes ont été rédigées avant le 15 décembre, et d’autres pourraient avoir suivi depuis. Le ministère de la Santé avait assuré dans un communiqué mi-décembre que les enfants étaient hors de danger.
Les analyses ont révélé que la source de l’intoxication était des fromages au lait cru fabriqués dans le Jura par la société Route des Terroirs. « Des éléments épidémiologiques, microbiologiques et de traçabilité convergents, faisant le lien entre au moins une partie de ces cas de SHU [syndrome hémolytique et urémique] et des fromages morbier produits par la société Route des Terroirs » avaient ainsi été mis en évidence, est-il indiqué dans un communiqué.
Les autorités ont établi un lien entre les cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) et ces fromages morbier, conduisant au retrait recommandé de plusieurs produits de cette société et à la suspension de son agrément sanitaire. Bien que d’autres sources de contamination ne puissent être exclues à ce stade, les mesures ont été prises pour assurer la sécurité alimentaire.
Voir notre dossier sur les faits divers en France