La pauvre Sam, un berger australien, a été visiblement affamée. L’animal a perdu beaucoup de poids. Les forces de l’ordre ont arrêté sa maîtresse à Toulouse pour "maltraitance".
Alertés par les plaintes répétées de leurs voisins, les policiers sont intervenus ce mardi matin dans le quartier des Izards à Toulouse.
Ils ont procédé à l’interpellation de la femme soupçonnée de maltraitance animale. Les enquêteurs soupçonnent cette dernière d’avoir infligé de mauvais traitements à Sam. Le berger australien de deux ans présentait des signes évidents de malnutrition. Âgé de deux ans, il a été retrouvé dans un état de santé critique, ayant perdu près de 15 kilogrammes en quelques semaines.
Les forces de l’ordre sont intervenues le 3 septembre vers 7 heures du matin. Une fois sur les lieux, les agents de police ont certifié les signalements sur des faits de maltraitance. Le chien a été retrouvé sur la terrasse et il était très maigre. Le berger australien a été transféré dans une clinique vétérinaire. Dans la foulée, sa propriétaire a été interpellée. Elle a été auditionnée par les policiers.
Les premiers diagnostics confirment une malnutrition aiguë. Des examens complémentaires sont en cours pour évaluer son état et déterminer les soins les plus adaptés. Le parquet de Toulouse, a lancé une enquête. Le ministère public a requis la saisie du bien et engagera des poursuites judiciaires à l’encontre de l’auteur des faits. "Naturellement, l’association Les4pattounes porte plainte pour le délit d’abandon puni de 3 ans et 45 000 € d’amende", précise Céline Gardel. La présidente de l’association Les4pattounes a indiqué que le chien a été placé "dans une famille d’accueil en urgence".