Gabrielle CEZARD/SIPA
Le chien des douanes aurait en effet mangé une partie de la drogue repérée dans un box à Toulouse au mois de mars. Lors du procès, l’avocate du suspect a alors soulevé une nullité dans la procédure.
L’Office anti-stupéfiant et les douanes avaient mené une opération à Toulouse, avenue du Pradié, le 17 mars dernier. Lors de cette mission, le chien des douanes, spécialisé dans la recherche de drogue, s’était arrêté devant un garage. En ouvrant le box, les forces de l’ordre avaient découvert 25,5 kg de résine de cannabis.
Une enquête était alors ouverte, et les investigations avaient permis d’identifier le propriétaire de la drogue. C’est un jeune homme (29 ans) originaire de l’Ouest toulousain, un délinquant multirécidiviste. Il avait été filmé lors de plusieurs allers-retours dans ce garage.
Arrêté par la police le 28 mars, le jeune individu a été jugé en comparution immédiate le mardi 3 mai, assisté par Me Morgane Dupoux. L’avocate a, cependant, soulevé une nullité dans la procédure lors du procès, car le chien des douaniers avait mangé une partie de la marchandise.
En effet, cela rend caduque la pesée de la drogue et donc une grande partie des preuves, rapporte La Dépêche. Alors que le suspect encourait la prison, il est reparti libre du tribunal. Le parquet va cependant faire appel de cette décision.
> Plus d’articles sur le trafic de drogues.