Kévin Fermine, handicapé moteur, voulait faire ses courses dans un magasin Carrefour Express de Toulouse mais il s’est vu refuser l’accès à cause de son chien d’assistance. Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux n’a pas manqué de faire réagir.
La loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances stipule que "les chiens d’assistance aux personnes handicapées peuvent pénétrer dans tous les lieux ouverts au public […]. Les magasins qui, par mesure d’hygiène, sont interdits aux animaux sont également dans l’obligation d’autoriser l’accès des chiens d’assistance accompagnant leurs clients titulaires d’une carte d’invalidité". Pour Kévin Fermine et l’association Handi-Social, le magasin Carrefour enfreint tout simplement cette règlementation.
Une vidéo tournée vendredi 3 août dans le magasin montre un responsable refuser l’accès au chien d’assistance de Kevin Fermine souffrant d’une infirmité motrice cérébrale, rapporte Le Figaro. "S’il vous plaît, le chien vous pouvez le laisser à l’entrée du magasin", a lancé le responsable, tout en lui proposant de l’aider à faire ses courses. L’homme explique également qu’il est clairement marqué à l’entrée du supermarché que "les chiens ne sont pas autorisés" pour des raisons de "bon sens" et "d’hygiène".
Toute la scène a été filmée en caméra caché. Kévin Fermine a en effet préparé son coup en amont avec l’aide d’Odile Maurin, présidente de l’association Handi-Social et quelques amis handicapés. Une semaine auparavant, le jeune homme s’est déjà vu refuser l’accès au même magasin. Le responsable craignait que le chien ne vienne "lécher les légumes" et "renifler les saucissons". Des réflexions qui ont "passablement énervé" Kevin. "Malgré l’incident de la semaine dernière, vous n’avez donc pas pris le temps de vous renseigner", a quant à elle fait remarquer la présidente.
Pour Odile Maurin, le magasin a enfreint la loi. "En France, deux types de chiens peuvent entrer partout : les chiens guides et les chiens d’assistance", a-t-elle assuré au Figaro. Elle insiste sur le fait que ces animaux "sont très rassurants pour les personnes fragiles et très importants pour leur autonomie". Carrefour a réagi lundi, indiquant qu’"un rappel à la réglementation" allait être lancé aux "équipes magasins, afin de les resensibiliser".
Encore un refus d’entrée dans Carrefour express Rangueil avec Jumbé, le chien d’assistance de Kevin. #Carrefour va-t-il respecter la loi ? Petit rappel sur la réglementation : https://t.co/PgyfDxiNdS pic.twitter.com/67A4IVYw89
— Odile MAURIN (@odile31) 4 août 2018
Cela s’inscrit dans la continuité des engagements de Carrefour France, qui emploie plus de 6.500 collaborateurs en situation de handicap.
Par ailleurs, un rappel de la réglementation va être lancé auprès de nos équipes magasins, afin de les resensibiliser. Bonne journée 3/3— Carrefour France (@CarrefourFrance) 6 août 2018
Bonjour, nous renouvelons toutes nos excuses pour les faits qui se sont déroulés vendredi dans notre magasin franchisé toulousain.
Sachez que notre enseigne est engagée depuis plusieurs années en faveur des personnes en situation de handicap. 1/3— Carrefour France (@CarrefourFrance) 6 août 2018