Les accusations portent sur des actes de maltraitante physique et psychologique ainsi que sur des négligences graves.
Des plaintes pour maltraitance et non-assistance à personne en danger ont été déposées à l’encontre de l’Ehpad de l’Écuyer à Toulouse. Les familles de résidents dénoncent des actes de violence physique et psychologique. Juliette Loore, dont le père réside dans cet Ehpad, a déposé une plainte après avoir découvert des images filmées en cachette révélant les mauvais traitements et insultes subis par son père.
Une autre plainte a été déposée par Éveline Navlet, accusant l’Ehpad de non-assistance à personne en danger. Elle relate le décès de sa mère en février 2023, survenu après une chute qui aurait pu être évitée. Éveline Navlet explique qu’aucune aide n’a été apportée à sa mère. "Une résidente a voulu la déplacer. Comme personne ne l’a empêchée – les aides-soignantes étaient ailleurs –, elle est tombée", a-t-elle raconté.
Au moins deux plaintes ont été déposées contre DomusVi, le gestionnaire de l’Ehpad en question. Ce dernier gère 260 établissements et plus de 21 000 lits. Lors d’une interview accordée à France 3, Pauline Blondon, directrice régionale du groupe, affirme que les violences subies par le père de Juliette Loore sont un "cas isolé." Elle réfute l’existence de "violences structurelles" au sein de l’établissement. Cependant, elle admet que les faits rapportés sont graves et assure qu’ils sont pris au sérieux.
Source : Lepoint.fr