SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA
En Occitanie, les Gilets jaunes continuent leur mobilisation un peu partout dans la matinée du vendredi 23 novembre. Une importante opération escargot initiée par les conducteurs de poids lourds entraîne des perturbations autour de Toulouse.
Peu avant 7 heures, les routiers se sont rassemblés au péage de Muret pour filtrer les passages de voitures, provoquant un grand ralentissement au niveau de la circulation. Après avoir troublé le trafic routier sur l’A64, les poids lourds ont initié une opération escargot de grande envergure sur la rocade toulousaine vers 9 heures, selon les informations indiquées par la Dépêche.
La société Artis et de la société BTJS sont les entreprises de transport routier à l’origine de ce mouvement. Pour le moment, une trentaine de poids lourds ont été rassemblés pour cette action baptisée "gilets oranges". Ils protestent également contre la hausse des carburants qui touchent les petits transporteurs routiers indépendants. Une quarantaine d’entreprises de transport et 70 véhicules y participent, selon les organisateurs.
Selon Tarek Bouallagui, gérant de la société BTJS : "Les syndicats de routiers ne bougent pas pour l’instant, mais nous, on bout à l’intérieur". Soulignant qu’ils font deux pleins par semaine par camion, il a indiqué que les hausses de carburant ont des répercussions sur leurs tarifs. "On rentre alors dans un bras de fer avec les clients, au risque de les perdre", ajoute-t-il.
Les individus qui ont cassé des radars ont été par ailleurs arrêtés par les gendarmes dans la nuit. Il s’agit d’un groupe de trois personnes qui se seraient revendiquées du mouvement. Pris au flagrant délit, ils auraient reconnu avoir détruit deux autres radars. La gendarmerie aurait pour l’instant refusé de confirmer cette information, selon la Dépêche.