Une enquête a été ouverte après la tentative de suicide de ce lycéen de Toulouse mercredi dernier. Dans une interview accordée à La Dépêche, le jeune homme a raconté les faits.
Un lycéen de Toulouse a tenté de se suicider en classe mercredi dernier en se poignardant au ventre. Selon son récit, il aurait été harcelé par ses camarades depuis qu’il est en couple avec sa petite amie. Des messages anonymes l’incitant au suicide l’auraient poussé à passer à l’acte. « C’était anonyme, mais assez limpide. L’auteur disait que ce serait bien que je me suicide pour que tout le monde puisse avoir le baccalauréat », raconte-t-il à la Dépêche du Midi. Il a alors dénoncé le harcèlement à son établissement scolaire et à la police au cours des semaines précédentes.
Initialement, le jeune homme avait l’intention de se suicider dans les toilettes de l’établissement, mais l’intervention d’un camarade a modifié ses plans. Il a déclaré à la presse locale que son geste malheureux lui avait permis de se libérer, mais qu’il ne voulait pas effrayer les autres. « Pendant que j’écrivais ma lettre en classe, mon voisin a tout compris. J’ai paniqué et je me suis planté un couteau dans le ventre devant tout le monde. », a-t-il raconté. « Heureusement, l’enseignante m’a sauvé la vie (…) Ce geste malheureux m’a permis de me libérer », a-t-il poursuivi. Il a ensuite exprimé son souhait de reprendre sa vie en main.
Selon ses déclarations, le harcèlement aurait débuté lorsque le groupe d’amis de sa petite amie n’a pas apprécié qu’elle s’éloigne d’eux pour passer du temps avec lui. La victime a déposé plainte en octobre et en décembre pour les mêmes faits, visant les mêmes comportements et les mêmes personnes. L’enquête de la police, bien que classée, n’a pas révélé de faits de harcèlement.