Deux habitants de Toulouse ont désarmé un individu armé d’un couteau qui menaçait les passants dans le centre-ville, le mercredi 21 août. Ils ont raconté les événements à La Dépêche.
Deux collègues, Ghalem et Franck, ont empêché une tragédie à Toulouse, mercredi matin. En route vers le travail en trottinette, ils ont vu un attroupement rue d’Alsace-Lorraine. Des personnes hurlaient, signalant un homme armé d’un couteau qui menaçait et insultait les passants. Ghalem et Franck ont décidé d’intervenir malgré le danger.
Après avoir appelé la police, Ghalem a réussi à saisir l’agresseur, tandis que Franck lui a assené un coup de pied, se blessant au passage. Ghalem, qui est d’origine algérienne, a relaté à La Dépêche que lorsqu’il a maintenu l’assaillant au sol, cet homme a lancé : "lâche-moi, ce n’est pas contre toi, j’en veux aux blancs".
> À lire aussi : Toulouse : une septuagénaire assassinée dans l’unité Alzheimer d’un Ehpad
Dans l’ambulance, Franck a fondu en larmes. Il a comparé la situation à un attentat. Physiquement, il souffre de ligaments rompus, de muscles déchirés et de microfractures. Ghalem, lui, s’est souvenu d’avoir été dans "un état second", voyant les passants fuir et son collègue blessé et tremblant.
L’agresseur, avec des antécédents judiciaires, a été hospitalisé en psychiatrie. L’enquête, sans éléments terroristes, est gérée par le parquet de Toulouse. Par ailleurs, Franck a dit espérer que l’attitude "héroïque" de Ghalem, qui habite en France depuis 2009, l’aidera à obtenir ses papiers français.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re