Des petits, gardés dans une crèche à Toulouse, ont dû être emmenés rapidement dans un établissement hospitalier après avoir été contaminés par la bactérie E.coli.
La mairie de Toulouse a procédé à la fermeture de la crèche des Minimes . D’après les informations partagées par France 3 Occitanie, le 10 novembre dernier, plusieurs enfants ont montré plusieurs symptômes d’une infection à la bactérie Escherichia Coli.
Les petits malades ont été hospitalisés rapidement. Toujours d’après le média régional, certains enfants ont été admis en réanimation à l’hôpital de Purpan. Ils ont dû être gardés quelques jours dans le centre hospitalier avant d’être hors de danger. Cependant, aucune autre contamination n’a été détectée.
En apprenant la nouvelle, la municipalité et la CCAS ont tout de suite pris leurs responsabilités : la fermeture de la garderie a été actée. Les autorités ont averti les parents des enfants qui allaient dans la crèche. "Nous avons mis en place un dispositif d’astreinte dès le week-end afin d’informer en temps réel les familles ainsi que le personnel de la crèche" a déclaré Laurence Katzenmayer, responsable de la petite enfance et des crèches à la mairie de Toulouse.
Les responsables de la ville s’inquiètent de l’augmentation de la contamination vers les personnes vulnérables. La crèche fait partie d’un "projet intergénérationnel avec un EHPAD" à proximité où les personnes âgées côtoient les enfants.
Par ailleurs, l’origine de la contamination à la bactérie n’est pas encore connue. Des experts ont effectué des prélèvements à la garderie. L’établissement va de nouveau accueillir des petits pensionnaires ce mercredi 22 novembre. L’adjointe en charge de la petite enfance et des crèches à la mairie de Toulouse a expliqué les raisons de cette décision.
"Nous avons également procédé au dépistage de tous les enfants et de leurs familles ainsi que du personnel de l’établissement. Tout le monde est négatif, ce qui nous a conduits à prendre la décision de réouverture".