Les dégâts occasionnés par la tempête Ciaran amènent à dresser le Top 3 des plus grosses tempêtes de France des trois dernières décennies. Un classement qui fait notamment référence aux spécificités de chacun de ces phénomènes météorologiques majeurs.
La première place des plus grosses tempêtes de France revient à Martin. Elle a effectivement la particularité d’être la plus longue tempête majeure de France. Après avoir entré par la pointe bretonne le 27 décembre 1999, elle est restée sur le sol français pendant 28 heures, avant de sortir par l’Alsace. En balayant 50 % du pays, la tempête Martin a fait 92 morts et des dégâts estimés à environ 13 milliards d’euros, soit la moitié du PIB français.
Xynthia s’adjuge la seconde place des plus grosses tempêtes de France depuis les années 1990. En effet, elle est considérée comme la plus dévastatrice. Cette tempête a par exemple contraint Météo-France à placer 4 départements en alerte rouge et 69 en vigilance orange. En tout, Xynthia a fait 53 morts, dont 35 dans la Vendée. Des submersions et des dégâts côtiers ont également été déplorés.
Klaus ferme le podium des plus grosses tempêtes de France des trois dernières décennies. Le 24 janvier 2009, elle a surtout mis à rude épreuve le département des Landes. Sa particularité est d’avoir obligé Météo-France à émettre la première alerte rouge depuis la mise en place du système de vigilance en 2001. Le bilan fait état de 12 morts, de 230 000 Ha de forêts landais dévastés et des dégâts estimés à 1,2 milliard d’euros.