Illustration - SICCOLI PATRICK/SIPA
La famille de Tiphaine Véron lance une pétition qui dénonce l’inertie de la justice et lui demande de ne pas l’abandonner. Cette pétition a collecté près de 20 000 signatures.
Tiphaine Véron (36 ans) a disparu le dimanche 29 juillet 2018 à Nikko (Japon). Depuis, le mystère sur sa disparition reste entier. La juge d’instruction, qui a la charge de cette affaire, a fait savoir qu’elle ne se rendra pas au Japon pour faire le point sur l’enquête et semble ainsi classer le dossier. Au bout de quatre ans sans piste exploitable, la justice française semble souhaiter clore le dossier et abandonner Tiphaine.
Une décision que la famille de Tiphaine trouve insupportable, d’où le lancement d’une pétition pour dénoncer l’inertie de la justice et dans la foulée, de ne pas faire une croix sur le dossier. La pétition, qui incite à "ne pas abandonner Tiphaine !" et a été mise en ligne vendredi, a collecté près de 20 000 signatures.
Il est possible de lire sur la pétition : "Si Tiphaine est aux prises avec un ravisseur, clore la procédure d’instruction, c’est la condamner à mort (...) Signez cette pétition pour empêcher la justice française de commettre l’irréparable".
Damien Véron, le frère de Tiphaine, envisage de partir au Japon à l’automne si les frontières rouvrent. "On entre dans un nouveau combat. Nous sommes en train de préparer notre voyage et de définir une feuille de route", confie-t-il au journal Le Figaro. Il souhaite notamment y trouver des preuves en rencontrant des avocats et des enquêteurs privés japonais. Il a aussi révéla que : "La justice française a identifié des suspects, mais ils n’ont jamais été auditionnés".
> Notre dossier sur les faits divers.