Benjamin Ledig a déposé 3 plaintes pour harcèlement après avoir publié une vidéo, où l’on voit avec un ami. Ils sont vêtus de crop-top et dansent de façon sensuelle dans l’église Saint-Paul-Saint-Louis à Paris.
Selon CNews, Benjamin Ledig réclame une protection policière, puisqu’il est dépassé par les événements et par le déferlement de haine, suscité par sa prestation sur TikTok. Cet influenceur de 18 ans a déposé 3 plaintes depuis la publication de sa vidéo polémique. Sur les images, l’on voit le jeune homme danser avec son ami Queen Paul de façon sensuelle. Ils sont vêtus de crop-top laissant apparaître leur nombril dans l’église Saint-Paul-Saint-Louis à Paris.
La réaction de @mauricestyle_ à la vidéo de Benjamin Ledig dans l’église en croptop entrain de twerker 👇🏻 #benjamin #benjaminledig #lgbt #eglise pic.twitter.com/vZtKsEwDcj
— similiqueer (@similiqueer_) February 17, 2022
Cette vidéo, diffusée le 16 février sur leur compte TikTok respectif a suscité la polémique. Un véritable débat public a été lancé, y compris sur les plateaux télé concernant ce qu’il est possible ou pas de faire dans un lieu culte au nom de la liberté d’expression et du droit au blasphème.
Toutefois, le manque de respect est évident pour les catholiques. Ainsi, le Père Pierre Vivarès, curé de Saint-Paul est allé déposer une main courante au commissariat. Il a cependant expliqué au journal Le Parisien qu’il ne souhaite pas de "procédure juridique", mais il a demandé aux deux garçons de retirer la vidéo.
Seul Queen Paul a accepté de faire, et il a même présenté ses excuses le 4 mars dernier dans une vidéo Youtube destinée à sa communauté. "Je n’avais aucun message à faire passer de négatif dans cette vidéo envers la religion [...] qui est un sujet sensible. Et sur le coup, je ne l’avais pas du tout réalisé", a-t-il précisé.
Quant à Benjamin Ledig, il refuse toujours de retirer sa vidéo. Ainsi, il est victime d’un harcèlement particulièrement violent. Au journal Le Parisien, l’influenceur a dit qu’il est terrorisé après avoir reçu des menaces de mort. De peur d’être agressé, il ne sort plus de chez lui.
Dans une vidéo publiée le 9 mars, il apparaît en larmes en expliquant qu’il a envie que "tout ça s’arrête". "Je n’en peux juste plus [...] je n’y arrive plus. J’ai envie de récupérer mes amis. J’ai besoin d’aide et j’ai envie que tout ça s’arrête", a-t-il réitéré. Pourquoi il n’a pas répondu à l’appel du curé de Saint-Paul et ne pas avoir tout simplement effacé la vidéo. Peut-être pour le gain, selon CNews, puisque sa vidéo cumule près de 290 millions de vues.
> Voir notre dossier TikTok