Pour des manquements autour du recueil du consentement des internautes sur le dépôt de cookies publicitaires, Tik Tok a écopé de 5 millions d’euros d’amende.
Après Google, Facebook, Microsoft et Amazon, Tik Tok a également été sanctionné par la Cnil - Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. L’instance avait laissé aux sites jusqu’au 1er avril 2021 pour modifier leurs bandeaux d’information sur les cookies. Des contrôles ont alors été lancés par la police de l’internet.
Les visiteurs et abonnés de Tik Tok ne pouvaient pas refuser simplement le dépôt de cookies sur leurs ordinateurs ou smartphones, auparavant. Ce n’est qu’après le 28 février 2022 que les utilisateurs de la plateforme ont pu faire valoir leur choix, soit presque un an après le délai annoncé par les autorités. Pour ce manquement, le réseau social chinois a écopé d’une amende de 5 millions d’euros.
Dans le cadre des contrôles, Tik Tok a coopéré avec les régulateurs, rapporte Le Figaro. Le réseau social s’est mis en conformité, selon cette même source, précisant que les dirigeants avaient plaidé "pour un simple rappel à l’ordre".
Ce jeudi, la CNIL a prononcé une amende de 5 millions d’euros contre Tik Tok qui dispose de quatre mois pour faire un recours devant le Conseil d’État.
Selon Louis Dutheillet de Lamothe, secrétaire général de la CNIL, "Cette décision n’est que la première brique des actions de la Cnil concernant TikTok". Deux autres investigations sont en cours, notamment sur le transfert des données d’utilisateurs européens vers la Chine, ainsi que sur le traitement des données personnelles des utilisateurs de moins de 18 ans.