Au soir de la fusillade au marché de Noël à Strasbourg, Jean-Charles Brisard, président du Centre d’Analyse du Terrorisme (CAT), assure que c’est une erreur de croire que le danger terroriste était retombé en Métropole.
Dans un entretien accordé au Parisien, Jean-Charles Brisard insiste que "c’était une fausse impression, une illusion", d’avoir pensé que la menace terroriste était retombé sur le territoire français. Selon le président du Centre d’Analyse du Terrorisme, il en veut pour preuve que si le nombre d’attentats en France avait sensiblement diminué depuis un an, "on déjouait encore nombre de projets d’attentats en France et en Europe". En France, depuis le début de l’année, au moins 7 projets d’attentats ont été déjoués, assure-t-il, et cela en dépit des "défaites sur le terrain militaire subies par les organisations terroristes".
En tout cas, "la menace est là pour durer", analyse le spécialiste, et cela même si en Syrie et en Irak, l’Etat Islamique commence à ’perdre’ du terrain. Selon lui, même si le territoire de Daesch diminue, son idéologie continue de survivre. "Que ce soit pour répondre à des appels ou pour des raisons personnelles, des individus peuvent passer à l’acte", prévient-il.
Quant à l’attaque à Strasbourg, Jean-Charles Brisard raconte que le marché de Noël a déjà attiré plusieurs projets terroristes, et que le plus abouti avait été déjoué en l’an 2000. Aussi, en 2016, une autre attaque a pu être avortée.
A la question si les terroristes ont une raison particulière de cibler la capitale alsacienne, le leader du CAT explique que ce n’est pas tant Strasbourg qui est visé que le marché de Noël. Pour lui, un vaste rassemblement populaire, festif, et qui attire plusieurs personnes, c’est ce que "les terroristes cherchent souvent à s’en prendre à ce genre de rassemblements populaires".
>> Sur le même sujet : la fusillade de Strasbourg en images
Jean-Charles Brisard : « Au moins sept projets d’attentats déjoués depuis le début de l’année » https://t.co/ZTy9rw5tKX
— Le Parisien (@le_Parisien) 11 décembre 2018