La Cour de cassation a décidé, mercredi 22 avril, de rejeter le pourvoi d’Abdelkader Merah et rendant ainsi définitive sa condamnation à 30 ans de réclusion pour complicité des sept assassinats commis par son frère Mohamed en mars 2012.
La Cour d’assises spéciale de Paris, a pris la décision, le 18 avril 2019, de condamner en appel Abdelkader Merah, frère du djihadiste Mohamed Merah, à trente ans de réclusion dont deux tiers de sûreté. Elle l’a également déclaré coupable de "complicité" des crimes de Mohamed Merah survenus en mars 2012.
Abdelkader Merah est reconnu coupable de vol, ayant eu lieu le 6 mars 2012, d’un puissant scooter qui a servi à son frère pour perpétrer les assassinats à Montauban et Toulouse entre le 11 et le 19 mars 2012. Lors de ce procès, la Cour d’assises spéciale a déclaré qu’ :"En permettant à Mohamed Merah de disposer d’un scooter, il a apporté son aide à la préparation des actions criminelles de son frère", indique Europe 1. La Cour a aussi tenu à souligné qu’Abdelkader Merah était "parfaitement informé des projets criminels" de son frère.
>>> Procès Merah : Mohamed Merah, "un terroriste absolument ignoble"
De son côté, mercredi 22 avril, la Cour de cassation a décidé de rejeter le pourvoi d’Abdelkader Merah, rapporte Le Parisien. Une décision qui condamne définitivement le frère de Mohamed Merah à 30 ans de réclusion pour complicité des tueries perpétrées par son frère.
Me Dupond-Moretti, l’avocat du condamné, a réagi à ce verdict en déclarant : "J’aurai, toujours dans cette affaire, une amertume, car une juridiction professionnelle l’a acquitté (du chef de complicité, NDLR) et une autre l’a condamné".
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.
>>> Tueries de Mohamed Merah : la justice valide le renvoi de son frère aux assises