Le 26 juillet 2016, le père Hamel (85 ans) a été victime d’une attaque terroriste dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).
Pour rappel, l’assassinat du père Hamel par deux terroristes, qui s’étaient revendiqués de l’Etat islamique, a été perpétré douze jours après l’attentat de Nice ayant fait 86 morts.
Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean ont fait irruption dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) le 26 juillet 2016 au moment où le père Hamel venait de terminer sa messe matinale. A part le prêtre, trois religieuses et un couple de paroissiens étaient présents dans le lieu de culte au moment du meurtre.
Les terroristes, tous deux âgés de 19 ans, ont contraint de père Hamel à s’agenouiller, puis Adel Kermiche lui a donné deux coups de couteau à la gorge. Ils ont aussi demandé à un paroissien de 86 ans de filmer la scène. L’octogénaire a ensuite été violenté par les terroristes, mais il a survécu à ses blessures à la gorge, au bras et au dos. Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean ont été ensuite abattus par la police à la sortie de l’église.
Pour le cinquième anniversaire de l’assassinat du prêtre, une cérémonie officielle aura ainsi lieu devant et dans l’église ce lundi 26 juillet en présence du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, rapporte Cnews.fr.
Un procès concernant quatre personnes est prévu se tenir au mois de mars prochain. Les suspects aurait pu avoir une responsabilité dans l’assassinat du père Hamel. L’instigateur probable aurait été tué en zone irako-syrienne en 2017 tandis que les trois autres suspects, ils auraient été informés des intentions des meurtriers, sans avoir alerté les autorités.
> Notre dossier sur les faits divers.