RAPHAEL BLOCH/SIPA
Alors que plus de 1 500 personnes ont été évacuées mercredi 22 janvier dans les Pyrénées-Orientales et quelques dizaines dans l’Aude, les deux départements sont actuellement en alerte rouge inondation.
Météo-France a confirmé, dans la nuit du mercredi 22 à jeudi 23 janvier, la "vigilance rouge crue" pour les Pyrénées-Orientales et l’Aude. "Les pluies, fluctuant en intensité, vont perdurer jusqu’à jeudi midi, affectant principalement une grande moitié Est des deux départements, littoral compris. Les pluies vont s’intensifier en fin de nuit de mercredi à jeudi, ainsi que jeudi matin", a prévenu l’institut.
Selon leur prévision, confirmant une information de 20 Minutes, l’eau atteindra 200 à 400 mm à la mi-journée de ce jeudi.
En outre, quelque 1 500 habitants ont été évacués mercredi dans les Pyrénées-Orientales et des dizaines dans l’Aude, en raison des débordements de deux fleuves après le passage de la tempête Gloria.
Dans ces deux départements, les autorités ont pris la décision de suspendre les transports scolaires. Elles demandent également aux parents de ne pas amener leurs enfants à l’école, au collège et au lycée.
"Le niveau (de l’Agly) est monté à 7,20 m, le risque a augmenté, la consigne d’évacuation est plus stricte que jamais. Il va falloir passer la nuit ici, c’est contraignant pour vous je sais, mais indispensable pour vous protéger", a déclaré Kevin Mazoyer, secrétaire général de la préfecture, devant plusieurs évacués à Claira.
Météo-France a averti que les pluies qui tombent sur la région depuis lundi vont encore redoubler d’intensité dans la matinée de ce jeudi. La situation est d’autant plus aggravée par la fonte de la neige récemment tombée, augmentant le débit des cours d’eau, révèle le quotidien français.
>>> Lire aussi nos autres articles sur les Tempêtes