Un incident survenu à l’école primaire Victor-Hugo de Graulhet (Tarn) a conduit les parents d’un élève à porter plainte contre une professeure. Les enseignants se sont mis en grève après que leur collègue a été convoquée par l’inspection académique.
Une professeure de l’école primaire Victor Hugo de Graulhet (Tarn) a été convoquée par la gendarmerie, puis par sa hiérarchie, après avoir jeté un stylo qui a rebondi sur une table avant d’atteindre accidentellement un élève. Ce dernier n’a pas été blessé, mais sa famille a porté plainte.
Après la convocation de l’enseignante par l’inspection académique, les professeurs des écoles de Graulhet se sont mis en grève. Thomas Verdier, secrétaire départemental de la FSU-SNUipp du Tarn, a affirmé que c’était "un geste maladroit, sans aucune agressivité", rapporte BFMTV.
T. Verdier estime que l’incident, qui date de début octobre, "a pris des proportions trop importantes". Finalement, l’enseignante n’a pas été sanctionnée. D’après la direction des services de l’Éducation nationale du Tarn, "seul un rappel au cadre a été posé... l’incitant à infléchir son attitude vis-à-vis des élèves et des parents d’élèves".
Le syndicaliste trouve "stupide de porter plainte pour si peu de choses". "J’aurais grondé mon enfant s’il avait fait l’andouille en classe", a-t-il dit. Ce qui s’est passé, c’est que les élèves bavardaient se lançaient des gommes dans la classe et l’enseignante a élevé la voix. Tous les enfants ont cessé, "sauf un". La prof a alors lancé un stylo, mais personne n’a été blessé.