A Burlats, la mairie offre un bon carburant pour un plein d’essence à tous les foyers. Une mesure en faveur du pouvoir d’achat qui sera plafonnée à 60 euros pour chacun des 1 000 foyers.
Face à la hausse des prix du carburant, un maire du village du Tarn a fait preuve d’une grande générosité. Une enveloppe exceptionnelle de 60 000 euros a en effet été votée jeudi dernier par le conseil municipal de Burlats, une petite commune abritant près de 2 200 habitants. En conséquence : tous les administrés recevront un "bon carburant". D’ici à la mi-avril, 1 000 foyers bénéficieront de 60 euros de remise à la pompe. Pour obtenir le plein de carburant, les intéressés sont appelés à se rendre dans une station-service de Castres dotés d’un QR code à scanner et à utiliser en une ou plusieurs fois. Les foyers qui n’ont pas de voiture pourront en faire bénéficier la personne de leur choix.
Cette mesure inédite en France représente un budget important pour cette petite commune du Tarn, car elle équivaut à 15% des recettes fiscales. Elle s’ajoute à la remise de 15 à 18 centimes par litre décidée par le gouvernement. "On n’est pas là que pour faire du goudronnage, on est là pour écouter et apporter des réponses, et aujourd’hui, la réponse qu’attendent les administrés, c’est le pouvoir d’achat", a expliqué le maire de Burlats dans un reportage du 13h de TF1. La mairie envisage alors de différer certains travaux pour combler les dépenses liées à ce cadeau.
Les habitants ont salué un geste "très généreux". Ce cadeau "va faire du bien", a d’ailleurs confié un retraité qui gagne moins de 1000 euros par mois.
Lire toute l’actualité en France