Un chien a été abandonné délibérément dans un bois. L’animal a été attaché à un arbre où il a fini par mourir de faim et de soif.
Un chasseur a découvert dans un bois dans le Tarn-et-Garonne sur la commune de Corbarieu, un chien mort attaché à un arbre le 23 décembre dernier. Il a alerté M.Cagnac, un garde-chasse à Saint-Nauphary qui a ensuite pris la situation en main.
Le chien amaigri était attaché à un arbre avec sa laisse, une très jolie laisse, reliée à un collier, a-t-il raconté. Après vérification, il a été surpris de constater que le "chien était bel et bien pucé", ce qui a permis de retracer le ou la propriétaire.
Les résultats d’une autopsie ont révélé que le chien, un shar-peï mâle âgé d’un an, est mort de faim et de soif. Les enquêteurs ont retrouvé la maitresse du chien. Celle-ci a expliqué qu’elle s’est séparé du chien car elle ne voulait plus d’animal de compagnie. Elle est citée à comparaître le 12 juin prochain devant le tribunal correctionnel.
La maitresse du chien est poursuivie pour abandon volontaire d’un animal, qui aux yeux du Code pénal est un acte de cruauté, au même titre que la maltraitance animale. Elle encourt une peine de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.