Ce dispositif, pris par les gérants d’un Intermarché de Verdun-sur-Garonne, près de Toulouse dans le Tarn-et-Garonne, a fait l’objet de nombreuses critiques de la part des clients et la marque.
Afin de lutter conte le vol à l’étalage, les gérants de l’Intermarché de Verdun-sur-Garonne près de Toulouse dans le Tarn-et-Garonne ont affiché des clichés des "voleurs du mois". Les protos provenant des images de vidéosurveillance ont été exposées à l’entrée de leur magasin sur un chevalet où apparaît la mention "Les voleurs du mois". Les clichés montrent les visages non floutés des voleurs pris en flagrant délit, rapporte BFMTV citant une information publiée mercredi par La Dépêche du Midi.
Le dispositif n’a pas fait l’unanimité et a été critiqué par les clients et la marque. Malgré les nombreuses critiques, les gérants assument pleinement leur choix, disant "se défendre avec [leurs] propres moyens" face à des "réseaux mafieux [...] qui pillent [leurs] rayons", comme ils l’expliquent. Interrogé par La Dépêche du Midi, le responsable départemental du groupement des franchisés d’Intermarché a souligné qu’il ne cautionnait pas cette démarche en infraction avec la loi. Sans compter qu’elle ne respecte ni la présomption d’innocence ni les droits d’image.
D’après les gérants de l’Intermarché, des groupes de voleurs bien organisés leur auraient volé plus d’un millier d’euros. Pour dérober des objets dans le magasin, ils n’hésitent pas à couper les antivols des bouteilles d’alcool les plus chères du magasin.
Voir notre rubrique sur les faits divers en France