Une enquête, confiée à la gendarmerie, a été ouverte à la suite de plusieurs menaces de mort à l’encontre du maire de Septfonds, une commune du Tarn-et-Garonne.
Dans le cadre d’un programme d’accueil pour répondre à l’engagement pris par Emmanuel Macron auprès du prix Nobel de la paix 2018, Nadia Murad, 31 femmes yazidies, une minorité irakienne persécutée par le groupe Etat islamique (EI), ont débarqué à Toulouse le 8 août dernier.
Ces trentaines de familles ont toutes été prises en charge par plusieurs communes, dont celle de Septfonds. Mais dès que l’article de la presse locale a été diffusé sur les réseaux sociaux indiquant l’accueil d’une dizaine de ces familles à la salle des fêtes de la commune, un internaute a fait un commentaire menaçant. "Je propose d’aller à la mairie de Septfonds aujourd’hui pendant la ’manifestation de bienvenue’ et de les foutre dehors... Puis pourquoi ne pas brûler le maire au passage", a-t-il indiqué.
A la suite de ce commentaire, le maire du village, Jacques Tabarly, a porté plainte, note RTL. Il a ainsi fait savoir que sa détermination à accueillir ces familles ne sera pas ébranlée par aucune menace. D’ailleurs, la population a accueilli les familles positivement. "On est parfois bousculés, ça ne fait pas plaisir, (...) mais ce n’est rien par rapport à toutes les exactions que ces personnes ont subies dans leur pays", a confié le maire.
La justice a ouvert une enquête qui a été confiée à la gendarmerie, explique le parquet du département du Tarn-et-Garonne ce 24 août.
>> Lire aussi d’autres articles sur les Faits divers en France