Depuis le mois d’août, les autorités françaises ont ouvert des dizaines d’enquêtes à la suite de mutilations parfois mortelles d’équidés sur le territoire.
Un nouveau cas de mutilation de cheval a été relevé jeudi dans le Tarn. Selon une source auprès de la gendarmerie, un équidé a été retrouvé mort et mutilé jeudi dans le pré de son propriétaire près de Graulhet. Des automobilistes qui passaient près de la zone a aperçu l’animal. Il "a été victime de mutilation et a eu les oreilles coupées, un œil et la mâchoire arrachés", a confié un responsable du groupement de gendarmerie du Tarn cité par RTL. Le cheval devra être autopsié vendredi. Dans la foulée, des prélèvements toxicologiques seront effectués.
La France a connu une série de mutilations, parfois mortelles, de chevaux sur son territoire au cours de ces derniers mois. Depuis le mois d’août, les autorités compétentes ont ouvert des dizaines d’enquêtes. Leur tâche est toutefois compliquée, car les agresseurs procèdent différemment à chaque agression. Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a déclaré mercredi que "la gendarmerie et la police restent mobilisées" sur le sujet.
A lire aussi : mutilations de chevaux : quelles sont les recommandations du gouvernement ?