Accusé de viols, l’islamologue Tariq Ramadan a décidé de déposer trois plaintes pour "dénonciations calomnieuses" contre "Christelle", Henda Ayari et Mounia Rabbouj.
D’après les informations de la chaîne RTL, l’islamologue Tariq Ramadan a déposé trois plaintes à Montpellier, Rouen et Lille contre ses accusatrices, vendredi 22 février. "Dénonciation calomnieuse" et "dénonciation d’une infraction imaginaire" sont les motifs avancés. Son avocat, Emmanuel Marsigny se livre à un réquisitoire en règle contre les "fausses accusations de viol", d’après les plaintes consultées par RTL. Il s’appuit ainsi sur les résultats provisoires de l’enquête menée par la brigade criminelle de la Police judiciaire parisienne.
Tariq Ramadan a été mis en examen pour viol à la suite des accusations portées par "Christelle" et de Henda Ayari. Pour le moment, la plainte pour neuf viols déposée par Mounia Rabbouj n’a pas encore abouti à des poursuites, mais l’islamologue a décidé de faire des démarches offensives pour fragiliser ces accusations. Il avance des "relations sexuelles violentes mais totalement consenties".
Dans cette plainte, le récit et la chronologie des faits livrés par "Christelle" ont été dénoncés. Cette dernière a affirmé avoir été violée puis séquestrée dans sa chambre d’hôtel de Lyon le 9 octobre 2009 avant une conférence. Or, une photo du public repérée par les avocats de Tariq Ramadan a montré une femme présente dans ladite conférence et qui lui ressemble beaucoup. Après l’expertise ordonnée par le juge, il a été confirmé que les deux visages sont les mêmes. "Christelle a menti et tout son récit s’en trouve discrédité", a confié l’avocat.
Par ailleurs, un SMS a aussi ébranlé son témoignage : "Si je n’avais pas aimé je serais partie", telle a été la teneur du message. La concernée a formulé que ce SMS a été écrit deux mois avant la nuit du viol. Cependant, la brigade criminelle a conclu qu’il a été envoyé après les faits.
Concernant Henda Ayari, qui affirme avoir été violée dans un hôtel à Paris en 2012, sa version est tout autant fragilisée. La plainte de Tariq Ramadan s’appuie sur des mails échangés avec la plaignante. "Tu sais que j’ai beaucoup aimé… J’espère que tu as gardé un bon souvenir même si c’était court", a-t-elle écrit. Les forces de l’ordre ont ainsi conclu que ces échanges remettent en cause les accusations de la plaignante. Par ailleurs, l’islamologue a également révélé que Henda Ayari "n’a cessé de lui écrire et de le solliciter pour avoir des rapports sexuels après cette nuit de 2012".
>>> A lire aussi : Affaire Tariq Ramadan : Henda Ayari lui demande de dire la vérité
Tariq Ramadan a également déposé une plainte contre Mounia Rabbouj. Cette dernière l’accuse de neuf viols entre 2013 et 2014. Selon l’islamologue, il a des preuves qui confirment qu’une relation consentie existait bien entre lui et l’accusatrice. Il s’appuie sur une centaine de vidéos et de messages à caractères sexuels librement échangés entre eux. Des écoutes téléphoniques ont en outre permis de savoir que la plaignante ne voulait pas porter plainte pour viols mais qu’elle a été manipulée. Devant les juges le 12 décembre dernier, Mounia Rabbouj a ainsi déclaré que "c‘était une relation consentie mais pas voulue".
Avec ces trois séries de plainte, Tariq Ramadan compte retourner la situation en sa faveur.
>>> A lire aussi : Tariq Ramadan : les relations sexuelles étaient "consenties"