UGO AMEZ/SIPA
Le procès de Tariq Ramadan est fixé du 2 au 20 mars 2026 devant la cour criminelle de Paris. L’islamologue suisse conteste les accusations de viols portées par trois femmes…
Le procès de Tariq Ramadan se tiendra du 2 au 20 mars 2026 devant la cour criminelle de Paris. L’islamologue suisse est accusé de viols sur trois femmes entre 2009 et 2016. Il devra répondre de viol aggravé pour l’une d’elles et de viols pour les deux autres. Après le rejet des pourvois par la Cour de cassation en octobre dernier, son renvoi devant la cour criminelle a été confirmé. Cette affaire, née à la fin de 2017 dans le contexte de #MeToo, a vu plusieurs femmes porter plainte. En 2023, deux juges ont ordonné son procès pour les faits de viols sur trois d’entre elles, soulignent les médias nationaux comme Le Figaro.
> À lire aussi : Accusations de viols : contestation de Tariq Ramadan envers des nouvelles expertises psychiatriques
La cour d’appel a confirmé que Tariq Ramadan avait exercé une violence excessive lors des rapports sexuels avec ses victimes entre 2009 et 2016. Selon les juges, ces actes dépassaient ce qu’une femme pouvait raisonnablement accepter et ce qui avait été convenu au départ. Cependant, la thèse de l’emprise, centrale dans l’enquête, a été rejetée. Les magistrats ont estimé que les femmes, qui ont rapidement entrepris une démarche pour dénoncer les faits, n’avaient pas perdu leur libre arbitre. De plus, la défense de Ramadan a récemment demandé la réouverture de l’enquête en raison de nouveaux éléments, comme l’a rapporté une source proche du dossier.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re